DVTup c'est saisi de l'AMI pour initier un projet sur le site du Faubourg Saint Martin. Ce site à proximité de la gare de l'Est bénéficie d'une visibilité et d'un emplacement riche de potentiels. A l'angle de la rue du Faubourg Saint Martin et de l'Impasse Boutron, il bénéficie à la fois de la forte fréquentation de la rue du Faubourg Saint Martin et de la tranquillité de l'impasse qui débouche sur une allée piétonne menant au canal. Entre gare et canal, cet espace à l'abandon sert de parterre à une grande barre d'habitation appartenant à la même entité cadastrale. Il est clôturé par un grillage vert d'une hauteur excessive d'environ 3 mètres interdisant l'accès. Les habitants de l'immeuble sont aujourd'hui privés d'un rapport privilégié avec leur RDC, tant visuellement que fonctionnellement. Ce site accueillait auparavant une station service, il tourne le dos aux habitants depuis longtemps. De l'autre coté de la rue, des immeubles de type faubourg et à leur rez-de-chaussée, l'ATELIER (Centre de ressources de l'Economie Sociale et Solidaire d'Ile de France).
L'ensemble de ces composantes a guidé DVTup pour proposer une programmation transversale compilant en un même lieu, art, culture, économie et lien social:
UN MARCHE DE L'ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE.
Objectifs
Le projet de Marché de l'ESS a plusieurs objectifs ayant pour dénominateur commun de réactiver un espace délaissé :
- Créer un lieu permettant aux porteurs de projet de l'ESS de tester leurs activités à l'échelle une et ainsi générer une activité économique.
- Reconnecter les habitants avec leur environnement proche et plus particulièrement avec les espaces en rez-de-chaussée par la participation au projet de marché et l'organisation d'ateliers et animations en liens avec le marché et les porteurs de projet.
- Créer un paysage esthétique visible depuis les immeubles surplombant le site et depuis la rue à l'échelle du piéton. Par des interventions artistiques sur un support horizontal et vertical, il s'agit de questionner le point de vue depuis le bâtit vers l'espace public et le rapport du corps à la clôture en milieu urbain.